New York
La première fois que je suis arrivée à New York , j’ai eu comme une impression de déjà-vu : cette ville que j’avais vu des centaines de fois dans des films me paraissait familière. Et puis, j’ai découvert son énergie, ses quartiers méconnus, sa beauté cachée, tout ce qui fait qu’au-delà des films, New York vaut la peine d’être vécue. Au travers de ces lignes, je vais essayer de vous faire ressentir cette énergie et en profiter pour vous partager mes adresses favorites.
Le Manhattan qu’on voit dans les films
Si c’est votre première fois à New York, vous ferez forcément les incontournables :
- Vous faire tourner la tête à Times Square (et vite repartir parce qu’il y a trop de gens et trop de bruit mais ce sera coché sur votre bucket list).
- Monter en haut des tours : je vous recommanderai plutôt d’aller au Rockefeller (Top of the Rocks) car on peut y voir l’Empire State Building (et c’est moins cher !) mais la vue la plus haute est celle de l’Empire.
- Arpenter Central Park à la découverte de ses lacs, de la statue d’Alice au Pays des Merveilles ou encore rendre hommage à John Lennon.
- Traverser le Brooklyn Bridge – mythique !
- Visiter le MET, le plus grand musée de New York (bon à savoir, on y entre sur donation, le prix affiché est à titre indicatif). Ne partez pas sans être monté sur la terrasse qui vous offrira une belle vue sur Central Park.
- Aller voir la Statue de la Liberté. Si vous ne voulez pas aller à son pied mais la voir quand même, ça vous reviendra moins cher ! Il vous suffira de prendre le ferry gratuit qui mène jusqu’à Staten Island, de vous positionner sur la droite du bateau et vous passerez devant. Puis, prenez le ferry dans l’autre sens et cette fois montez à gauche si vous voulez revoir la statue.
- Traverser la High Line, cette promenade verte et suspendue au-dessus de la ville où on se détache du bruit des voitures.
- Faire un tour au Chelsea Market
- Vous perdre dans les quartiers du Lower East Side, East Village, Soho et Greenwich Village : ils regorgent de cafés et d’endroits où bruncher.
Les bonnes adresses
- Ne partez pas sans avoir mangé un burger chez Shake Shack. Il y en a un peu partout mais le mieux c’est d’aller au Madison Square Park (le soir, il y a des petites guirlandes de lumière et c’est encore plus sympa). Et surtout, vous pouvez en profiter pour admirer le Flatiron Building, mon bâtiment préféré à New York.
- Pour bruncher parce que le brunch à la new yorkaise, c’est une institution : Jack’s Wife Freda en est un bon exemple ainsi qu’une multitude d’adresses que je n’ai pas encore tester sur ma carte mapstr (@magsworld – quoi, tu ne connais pas mapstr ?)
Jack’s Wife Freda – 224 Lafayette Street (entre Spring et Kenmare Street)
- Pour des cookies de folie, courez chez Levain Bakery (évitez l’heure du goûter et en même temps la foule) pour croquer dans un cookie indécent !
Levain Bakery – Plusieurs adresses à New York
- Pour faire du shopping à prix cassé (mais en ayant un peu de temps devant soi) : Century 21. Cet énorme magasin sur plusieurs étages est le temps du shopping pour avoir des marques à prix cassés (vêtements, maroquinerie, etc.). Il faut s’armer de patience et fouiller un peu mais vous ferez vite des bonnes affaires !
Century 21 – 22 Cortlandt Street
- Un hot-dog sorti d’un food truck à manger sur un banc de Central Park.
#PassionRooftops (et plein d’autres non testés sur ma carte mapstr) :
- Pour faire face à l’Empire State Building :Top of the Strand – 33 W 37th Street
- Pour surblomber Central Park : celui du MET – 1000 5th Avenue
- Pour une vue en haut d’une tour (il faut être bien habillé pour rentrer le soir & passez faire un tour au toilettes) : Top of the Standard du Standard Hotel – 848 Washington Street
I left my heart in Brooklyn
De Brooklyn, je connais mieux le quartier de Williamsburg pour y avoir vécu il y a quelques années et il m’a fait chaviré. Depuis, il est devenu plus touristique et de grandes enseignes s’y sont installées mais il a gardé un charme malgré tout.
Pourquoi ce coup de cœur ?
Pour commencer, vous y trouverez une des plus belles vues sur la Skyline de Manhattan : depuis la station Bedford Avenue, vous prenez N7st et descendez jusqu’à rencontrer l’eau (en passant à gauche du parc et en vous faufilant derrière les bâtiments) et là… émerveillement, vous êtes dans un film et de nuit, c’est encore plus féérique. C’est aussi là que vous pourrez prendre un bateau qui vous emmènera direct au Financial District : un bon moyen d’avoir une autre vue sur la ville et surtout passer sous le célèbre Brooklyn Bridge.
Ensuite, c’est l’ambiance de ce quartier, bien loin des sirènes retentissantes de Manhattan qui nous donne l’impression d’être à New York, sans y être. On prend plaisir à se balader dans les rues, à entrer dans les boutiques de déco, vintage, à grimper sur un rooftop. Et si vous vous éloignez un peu des rues centrales, vous découvrirez du street-art à ne plus savoir où donner de la tête. Bref, perdez-vous dans les rues de Brooklyn, traversez les quartiers de Williamsburg, en passant par Dumbo et Greenpoint.
Les bonnes adresses
Pour le petit déjeuner, le brunch ou pour y rester la journée :
Partners (anciennement Toby’s Estate Coffee). J’y ai bu un des meilleurs capuccinos et mangé les meilleurs açaï bowls. C’est vite devenu mon QG. Avec sa déco tout en bois, ses tables et fauteuils, on s’y sent bien et on y reste des heures.
Partners – 125 N 6th St, Brooklyn
Pour expérimenter un brunch dans un “diner” avec banquettes, comme dans les films, c’est tout simplement au Diner. Ne vous fiez pas aux apparences, c’est dans votre assiette que ça se joue.
Diner – 81 Broadway, Brooklyn
Pour trouver des éléments de déco : A&G Merchoù j’ai acheté un formidable paillasson “Go Away”.
A&G Merch – 111 N 6th Street, Brooklyn
#PassionRooftop : celui du bar du 1 Hotel Brooklyn Bridge qui offre une magnifique vue sur la skyline. Allez-y en fin de journée pour profiter de la vue de jour et de nuit.
1 Hotel Brooklyn Bridge –60 Furman Street, Brooklyn
Coney Island Baby
La plage à New York ? Pour de vrai ?
Et oui, aussi improbable que cela puisse paraître, on peut se baigner à New York, plus précisément, à Coney Island. Alors, il faut avoir un peu de temps devant soi (comptez une bonne heure en métro) mais ça vaut le coup !
C’est dans une autre ère que vous allez débarquer : un parc d’attractions qui paraît sorti d’un autre temps (si vous avez regardé Mr Robot, vous allez reconnaître tout de suite), une promenade le long du sable et le panneau qui affiche le record de celui-qui-a-mangé-le-plus-de-hot-dogs. Parce que les hot-dogs à Coney Island, c’est une institution et vous ne repartirez pas sans en avoir goûté un chez Nathan’s.
Pour y aller : le mieux est de prendre le métro – lignes D ou N jusqu’à Coney Island – Stillwell Avenue.
Et vous, ça vous a fait quoi New York ? Si vous n’avez pas eu la chance d’y aller, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste 🙂