San Francisco
C’est avec cette chanson en tête que ma semaine à San Francisco s’est déroulée. De cette ville, je retiendrais la belle énergie qui s’en dégage : même si elle est grande, on ne se sent pas oppressé et c’est sûrement grâce à l’Océan qui n’est jamais très loin !
Les incontournables
Le Golden Gate Bridge
L’emblème mythique de la ville ! Souvent entouré de brume, il est parfois difficile de le distinguer mais grâce à un beau ciel bleu, j’ai pu l’admirer sous toutes ses coutures !
Que ce soit en voiture, à pied ou à vélo, il y a de nombreuses manières de le traverser et on a tout de suite l’impression d’être projeté dans un film.
Vous pouvez aussi vous asseoir sur la petite plage à Fisherman’s Wharf et le contempler au loin.
Alcatraz
Certes, c’est l’attraction touristique par excellence mais ça vaut le détour ! La visite débute dès la montée dans le bateau puisque la courte traversée nous donne l’opportunité d’avoir une vue sur la skyline de San Francisco, le Golden Gate Bridge, Bay Bridge et bien évidemment l’île d’Alcatraz. Arrivés sur l’île, c’est un ranger qui nous accueille en nous racontant plein d’anecdotes et surtout en nous rappelant de respecter les espèces qui ont élu domicile sur l’île.
Pour débuter la visite, n’hésitez pas à aller voir la petite vidéo d’introduction et de contexte qui vous permettra de découvrir qu’au-delà des célèbres années de prison, l’île a été une base militaire ou encore un lieu de vie donné aux Indiens d’Amérique. C’est aujourd’hui un site protégé appartenant aux National Parks of California.
Pour la visite de la prison en tant que telle, vous aurez le droit à un audio-guide (compris dans la visite). Très bien fait, en plusieurs langues, il est indispensable pour bien comprendre ce qu’il se passait dans ce bâtiment. On déambule donc à travers les couloirs en écoutant les histoires et anecdotes qui nous permettent d’imaginer la vie dans ce lieu peu hospitalier.
On peut ensuite se balader sur l’île surtout pour profiter de la vue qui est splendide, on imagine bien la frustration des prisonniers !
Un conseil : réservez votre visite en avance (ça se remplit vite, surtout en saison touristique) et prenez la visite « Early Bird » soit le premier bateau du matin, cela vous permettra d’avoir un peu de répit avant l’arrivée des prochains bateaux de touristes.
A ride in a cable car
Ce tramway mythique est toujours bien rempli (principalement de touristes). Le trajet que j’ai effectué était celui de la ligne Powell/Hyde. Si vous le pouvez, installez-vous debout sur un des côtés, les pieds sur le rebord et les mains sur la barre pour profiter pleinement de la vue qui s’offre à vous. Votre voyage s’accompagnera des différents bruits de l’engin et des mouvements de votre conducteur puisque rien n’est automatisé sur ce tramway.
Pour effectuer le trajet en entier, partir d’Union Square à la station Powell Street pour aller jusqu’à Fisherman’s Wharf ou vice-versa / 7$ le trajet.
Se balader le nez en l’air
San Francisco, ce sont différents quartiers qui ont chacun leur âme. On prend donc plaisir à déambuler de quartiers en quartiers, à la découverte des différentes atmosphères.
Les « beaux » quartiers, résidentiels :
- Russian Hill et Nob Hill pour découvrir de belles maisons et la célèbre Lombard Street
- Pacific Heights
- Haight-Ashbury
- Hayes Valley et Alamo Square pour aller à la rencontre des « Painted Ladies », ces belles maisons colorées victoriennes alignées pour la photo carte postale.
Les quartiers plus populaires, plein de charme :
- Castro : le quartier gay, lieu de vie d’Harvey Milk où vous trouverez aussi la maison bleue adossée à la colline dans la chanson de Maxime Le Forestier
- Mission : le quartier latino
- Chinatown, le quartier chinois sympa à découvrir
- Japantown, vous pouvez le traverser mais il n’y a pas grand-chose à voir.
La Maison Bleue
Le Golden Gate Park et Ocean Beach
C’est très grand mais magnifique ! Je l’ai traversé à vélo par manque de temps mais j’y serais bien resté plus longtemps pour aller dans les moindres recoins et notamment découvrir le Japanese Tea Garden.
Au bout du parc, vous pouvez longer la grande plage d’Ocean Beach. J’ai mentionné le vélo, si vous êtes un sportif du dimanche comme moi, abandonnez l’idée dans les rues de San Francisco, les montées sont beaucoup trop rudes et on finit par marcher à côté du vélo !
Parce que manger, c’est important
Tartine Manufactory : un beau cadre pour ce restaurant à la mode. Un peu cher mais la nourriture est très bonne et de qualité. Leur cookie est un des meilleurs que je n’ai jamais mangé !
Boudin Bakery : les américains vous diront que le pain est extraordinaire dans cette boulangerie. Pour nous, français, c’était tout juste digne d’une boulangerie passable ! Avant de vous jeter sur une baguette, allez-y plutôt pour goûter à la soupe de crabe dans un bol de pain (très développement durable, on mange l’assiette !)
Pour un bon brunch dans un cadre sympa et des pancakes 3 fois plus gros que votre estomac : Pat’s Cafe
Si vous aimez les fast-foods de burgers, vous serez tentés de goûter à la célèbre chaîne de San Francisco « In and out » mais ça n’en vaut pas forcément la peine… C’était assez déceptif par rapport à la réputation.
Non essayé mais il semblerait que le quartier Mission regorge de bonnes adresses pour déguster des tacos (Taqueria Can-cun) et Chinatown d’adresses pour la cuisine chinoise (China Live).
Où loger ?
On ne va pas se mentir, c’est cher de se loger à San Francisco. Aussi, Airbnb m’a paru la meilleure option pour nous éviter de sortir pour manger tous les jours et donc de moins dépenser.
Nous logions chez Peter et sa famille qui vivent au-dessus, très sympa ! L’appartement était très bien même s’il n’est pas super lumineux. Il est idéalement situé et calme.
En sortant de la ville
Pendant une journée, nous avons choisi de louer une voiture pour traverser le Golden Gate Bridge en direction du Nord. Les paysages sont magnifiques de ce côté, c’est très vert, vallonné avec l’eau toujours en vue.
Premier arrêt à Sausalito : le centre-ville ne présente pas beaucoup d’intérêt, ce qui est à voir se situe aux abords de la ville. Des maisons sur pilotis colorées et qui forment une ville à part, les pieds dans l’eau.
Puis, on longe la côte sur les routes sinueuses (merci la voiture automatique qui facilite la conduite !) dans un paysage grandiose pour finir sur la plage pour un pique-nique. Ce n’était pas le meilleur jour puisqu’il y avait beaucoup de vent, on a un peu mangé du sable !
Deuxième arrêt : Bolinas, une petite ville qu’on dit être peuplés d’anciens hippies à l’ambiance détendue et amicale. L’atmosphère y est chaleureuse, on boit un café, on se balade tranquillement, bref, on élirait bien domicile là-bas.
San Francisco, ce n’est qu’une petite partie de la Californie et ce que j’ai vu de cet état m’a donné envie d’aller à sa découverte, notamment pour voir les parcs nationaux. Et vous, ça vous inspire quoi ?