Slovénie
Quand ma copine Cécile m’a dit “ça te dirait pas d’aller en Slovénie ?”, je lui ai d’abord demandé où c’était (géographie, bonjour !). Puis j’ai regardé quelques photos et tout avait l’air très beau ! C’est donc sans connaissance aucune de ce pays à la capitale difficile à prononcer – Ljubljana (lisez Liou-bia-na) – que nous sommes parties et quelle belle découverte !
Tout d’abord, un peu de géographie, la Slovénie, c’est là, ce pays coincé entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.
De part cette position géographique, on y trouve un mélange étonnant de culture entre Méditerranée et Europe et de l’Est.
Afin de découvrir au mieux le pays, on a décidé de louer une voiture. C’est donc au volant de notre bolide qu’on se rend à la capitale.
Ljubljana
La ville n’est pas très grande mais pleine de charme avec ses petites rues pavées, ses différents ponts pour traverser d’une rive à l’autre au-dessus de la rivière Ljubljanica. Symbole de la ville, le dragon trône fièrement sur le “pont des Dragons”. En prenant un peu de hauteur, on a une belle vue sur la ville. Le long de l’eau, quelques bars et restaurants offrent un cadre sympa.
Vogel
Vogel, c’est une station de ski haut perchée. Pour s’y rendre, nous avons garé la voiture afin de prendre le téléphérique, à Ukanch, pour une traversée quelque peu effrayante. Le cabine du téléphérique qui ne tient qu’à un câble se balance au gré du vent, de quoi vous donner le vertige !
De retour sur la Terre ferme, c’est une station de ski à la sauce estivale qui nous attend : peu de monde, surtout des randonneurs et beaucoup de verdure.
Vogel nous offre une belle vue sur le lac de Bohinj (merveille à découvrir ci-dessous) et nous avons même la chance d’assister à un magnifique couché de soleil sur les montagnes.
On regagne ensuite notre chalet pour nous endormir dans le profond silence de la montagne.
Lacs de Bohinj et de Bled
Ces deux lacs sont des merveilles pour les yeux.
Nous sommes arrivées de bon matin à Bohinj, après avoir quitté la montagne. Premières arrivées, nous avons pu bénéficier du lac rien que pour nous. C’est grandiose, une sérénité et un calme se dégagent de cet endroit, c’est beau. La couleur de l’eau est presque irréelle avec son dégradé allant du vert au bleu.
L’eau est fraîche mais c’est un bonheur de plonger dans ce lac où on se sent minuscule.
A Bled, c’est beaucoup plus touristique et il faut prendre de la hauteur pour bénéficier d’un peu de calme et d’une vue à couper le souffle.
Cette vue se mérite : elle vous demandera une ascension de 30 minutes sur un chemin sinueux au milieu des arbres puis une montée d’un escalier un peu dru. Une fois en haut, vous oublierez vite la montée tellement vous serez scotchés par la vue ! C’est grandiose.
Les gorges de Vintgar
Ces gorges qui s’étendent sur un kilomètre de pont à travers les roches et les cascades offrent une jolie balade. Ce n’est pas forcément un endroit à faire à tout prix mais c’est sympa si vous ne passez pas très loin et que vous voulez faire une pause entre cascades et pontons en bois.
Dans la vallée de la Soča
Ce que l’on peut dire c’est que l’eau est d’une transparence folle dans la vallée de Soča et d’une couleur turquoise, c’est très beau ! Au détour des routes, nous nous arrêtons pour voir différents sites.
Most na Soči
Nous avons vu un grand plan d’eau depuis la route, ça avait l’air joli donc on se gare pour aller explorer les alentours. Nous faisons le tour du lac et profitons de la belle vue offerte par le reflet des collines dans celui-ci.
Kanal
C’est en prenant la route pour nous rendre sur la côte que nous sommes passées par la ville de Kanal. Elle nous a paru tellement jolie que nous avons décidé de nous y arrêter. Ce n’est pas très grand mais ça vaut le coup de s’y arrêter pour profiter de la vue et peut-être voir quelques téméraires sauter dans l’eau depuis le pont !
Piran
Pour faciliter notre budget, nous avons décidé de loger dans la ville voisine de Piran : Portorož. A moins de vouloir aller à la plage, cette ville balnéaire n’a que peu d’intérêt. C’est vraiment sa voisine qui offrira des ruelles colorées où se perdre et des remparts sur les lesquels grimper pour observer la ville vue d’en haut.
Et pour manger ?
On ne va pas dire qu’il faut se rendre en Slovénie pour faire du tourisme culinaire… si vous raffolez des roulés de viande (grasse) hachée, les Ćevapčići ! Le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été séduites par la cuisine slovène. Heureusement, comme l’Italie n’est pas très loin, vous pourrez survivre en mangeant des pizzas et des pâtes 😉
Et pour dormir ?
En ce qui concerne les logements, nous sommes surtout passées par Booking, en prenant des chambres peu chères, rien de mémorable donc !
Vous l’aurez compris, si vous aimez les grands espaces verts, les beaux lacs, la nature, ce pays est fait pour vous !