Jordanie
Une des 7 merveilles du monde moderne se cache dans ce pays qui est à lui-même, une merveille.
Bon à savoir avant de partir :
- Tout d’abord, n’ayez crainte, c’est un pays très sûr ! Même si les voisins ne font pas rêver, la Jordanie est un pays pacifique, où l’on se sent en sécurité.
- C’est un petit pays mais il y a beaucoup de choses à faire : une semaine vous permettra de faire l’essentiel, deux semaines vous permettront de prendre votre temps.
- Dans votre valise, pensez à prendre de la crème solaire, des lunettes de soleil (ça tape dans le désert), un maillot de bain (une pièce pour les femmes), un masque et tuba (si vous prévoyez de vous baigner dans la Mer Rouge), des chaussures de marche, une lampe torche/frontale et une petite laine/doudoune pour les matinées et soirées fraîches.
- L’eau du robinet n’est pas potable mais il est très facile d’acheter des bouteilles d’eau (ou d’avoir une paille de warrior qui filtre toutes les particules néfastes – si vous avez réussi à passer le cap psychologique, ça m’intéresse !)
- Un adaptateur de prise anglaise au cas où : même si dans la plupart des endroits, les prises sont les mêmes que chez nous, il y a parfois des prises anglaises.
- Prévoir un petit sac à dos pour y transférer quelques affaires si vous allez dormir dans le désert.
- Pour les femmes, il n’est pas nécessaire de se couvrir la tête. En revanche, il est préférable de porter des vêtements longs et couvrants (le pays reste à dominante musulmane).
Voiture ou chauffeur ?
Beaucoup se posent la question de louer une voiture ou de faire appel à un chauffeur : tout dépendra de votre besoin et de votre budget !
– La voiture : moins onéreuse et je trouve que c’est toujours plus pratique.
Vous trouverez tous les loueurs classiques (Hertz, Sixt, etc.) mais nous avons choisi une agence locale Monte Carlo sur la base de commentaires très positifs et ils étaient effectivement supers. Pensez à réserver quelques jours avant pour éviter de vous retrouver bredouille.
La conduite : à part quelques frayeurs dans la capitale Amman, où les codes de conduite sont très sportifs, c’est plutôt tranquille. Cela dit, il faut tout de même rester vigilant car les jordaniens ont tendance à oublier l’existence du clignotant et à s’arrêter, n’importe où et n’importe quand !
Vous croiserez de nombreux policiers sur la route qui vous arrêterons sûrement : pas de panique, ils veulent souvent juste vous souhaitez la bienvenue avec un ” Welcome to Jordan!”
– Le chauffeur : le confort de ne pas s’embêter à calculer les temps de trajet, d’éviter la conduite de nuit sur les routes sinueuses et donc la fatigue. L’avantage c’est aussi qu’il vous emmènera peut-être dans des endroits inédits, des restaurants cachés, etc. L’inconvénient c’est que le budget est plus élevé.
Profitez-en tant que vous êtes sur place :
- Manger du houmous matin, midi et soir si vous le souhaitez !
- Vous gaver de pâtisseries au miel et à la pistache
- Boire du thé ou du “turkish coffee”, du café à la cardamome (surprenant la première fois)
- Tremper du pain dans de l’huile d’olive agrémentée de zaatar (un mélange de thym et sésame), un délice à ramener dans vos bagages
Arrivée tardive à l’aéroport d’Amman, nous ne voulions pas conduire direct de nuit donc on a pris un taxi pour dormir à Amman et louer la voiture le lendemain. Cependant, il est tout à fait possible de conduire direct jusqu’à Madaba (environ 30mn de route) pour vous avancer !
On part ensuite pour l’itinéraire suivant :
#1 Madaba
Repère B sur la carte
Madaba, c’est la ville des mosaïques, elle regorge de ces vestiges plus ou moins bien conservés. Au delà de ça, la ville n’est pas très grande et son intérêt est limité.
Que faire ?
- Le parc archéologique (compris dans le Jordan Pass)
Le site est loin d’être un parc puisqu’il est petit. Vous pourrez y découvrir de nombreuses mosaïques : dans la cour dans un premier temps puis dans l’église pour les mieux conservées et les plus impressionnantes.
- L’église Saint-Georges (non visitée mais à voir apparemment)
Où manger ?
- Haret Jdoudna : vous entrez dans ce restaurant par une belle cour joliment éclairée. Le houmous est à tomber, le pain pita sortant du four tout autant et vous trouverez tous les plats traditionnels pour ravir votre curiosité culinaire ! Pas dans les moins chers en revanche. Bonus pour cette magnifique présentation de houmous 🙂
Où dormir ?
- Tell Madaba Hotel : nous avons séjourné dans ce B&B aux hôtes adorables qui nous ont accueillis très chaleureusement avec un thé et des biscuits. C’est très bien situé et nous avons même eu le droit à un sandwich pour notre déjeuner du lendemain !
Aux alentours de Madaba :
- Mont Nebo (compris dans le Jordan Pass)
La Terre Promise que Dieu a donné à Moïse et sur laquelle il est mort. Au-delà de l’anecdote religieuse, c’est surtout un endroit qui offre un magnifique panorama dégagé qui permet de voir un bout de la Mer Morte au loin.
#2 La route du Roi
Repères C & D sur la carte
Cette route est plus longue mais très belle, on peut donc en emprunter une partie ou alors la faire en entier en fonction du temps dont on dispose. Nous avons effectué une partie comme nous devions être dans le Wadi Rum tout au sud le soir.
Sur la route, vous croiserez plusieurs lieux dans lesquels faire une pause pour visiter les alentours.
- Al-Karak
L’attraction à Al-Karak, c’est le château qui surplombe la ville. La vue y est splendide et le château, bien qu’en ruines, dispose de quelques beaux restes et chose plus surprenante, de couloirs sous-terrains encore intacts.
- Dana (dans la vallée oh-oh – vous aussi, vous y avez pensé ?)
Faute de temps, nous n’avons pas eu le temps de visiter la vallée mais les panoramas que nous avons pu voir sur la route démontrent la beauté de cet endroit ! Le village est joli comme tout aussi, avec ses maisons qui se confondent dans le décor.
#3 Wadi Rum
Repère E sur la carte
Je voulais éviter de dormir dans un de ces nombreux campements “en dur” répartis dans le désert : les visiteurs dorment dans des tentes, il y a de l’électricité grâce à des panneaux solaires, des sanitaires, etc. Ce sont ces camps qui déforment quelque peu le désert là où les bédouins qui y vivent prennent le soin de ne pas laisser de traces derrière eux.
C’est pourquoi j’ai préféré choisir un organisme qui s’engage à respecter le désert : Wadi Rum Bedouin Friends.
Nous arrivons de nuit dans le village de Wadi Rum pour embarquer dans le coffre arrière d’une Jeep afin de traverser le désert et de rejoindre notre camp pour la nuit.
Le ciel rempli d’étoiles est déjà une première belle découverte !
Nous arrivons à l’endroit choisi par nos guides pour passer la nuit, ils nous attendent au coin du feu : la nuit est fraîche.
Nous sommes accueillis chaleureusement avec un thé puis un délicieux repas nous est servi : du riz aux épices avec du poulet.
Nous échangeons en anglais avec nos guides mais comme nous ne sommes que des visiteurs français, nous échangeons aussi beaucoup dans notre langue natale.
La soirée, autour du feu, se passe dans une très bonne ambiance.
Puis, l’heure du coucher arrive : nos guides descendent les matelas du toit de la voiture et nous organisons nos “chambres”.
Les duvets que nous avons amené ne seront pas suffisants, nous ajoutons donc une couverture et une couette prêtées par nos hôtes : il fait vraiment froid ! C’est donc sous ces couches de couvertures que nous nous endormons dans un silence comme nous en avons rarement, sous ce ciel étoilé magnifique où quelques étoiles filantes défilent.
Et dès le réveil… wahou…. on en prend plein les yeux !
En ouvrant les yeux… Notre campement
- Balade dans le désert
Que ce soit, à pied ou sur le toit de la voiture, nous avons exploré ce magnifique désert, décor de nombreux films, en ayant nous-mêmes l’impression d’évoluer dans une fiction devant tant de grandeur.
La couleur du sable passe de l’orange au rouge, nous croisons des troupeaux de dromadaires et de moutons, les roches sont naturellement sculptées, telles des oeuvres d’art : une merveille ce désert.
#4 Pétra
Repère F sur la carte
Ce site, merveille du monde, est surtout connu pour le Khazneh, le Trésor, ce magnifique monument sculpté dans la pierre.
Cependant, il ne représente qu’une infime partie de ce site immense !
Mes recommandations pour visiter le site :
– Prendre minimum 2 jours pour avoir le temps d’explorer au maximum (possibilité de prendre jusqu’à 3 jours via le Jordan Pass)
– Vous y rendre le plus tôt possible afin d’éviter la foule (le site ouvre à 6h du matin)
– Avoir des vêtements et chaussures adéquats pour marcher : ça grimpe !
– Ne pas oublier d’emmener une bouteille d’eau (pour éviter de l’acheter sur place)
- Le Khazneh ou le Trésor
Comptez environ 30 minutes de marche avant d’arriver au coeur du site. La balade est déjà impressionnante, surtout lorsque l’on se retrouve entouré de pierres, de quoi se sentir tout petit !
Puis on aperçoit le Khazneh, un réel trésor, victime de son succès et donc entouré d’une horde de touristes… C’est pour le voir vidé de la foule que cela vaut le coup de se lever tôt !
Ensuite, on entre dans la rue principale, où il est possible de visiter de nombreux tombeaux, l’ancien théâtre et l’ancien temple.
- Le Monastère
Il faut grimper pendant une trentaine de minutes pour accéder au Monastère mais la récompense est belle lorsque l’on atteint cet endroit.
De nouveau, on en prend plein la vue, on reste en admiration devant la beauté de ce monument.
- Le haut lieu du sacrifice “Madhbah”
Rien de tel qu’une balade sur les hauteurs pour échapper à la foule ! Celle-ci forme une boucle depuis le milieu du site (on monte à gauche juste avant le théâtre) pour revenir quasiment à l’entrée du chemin qui mène au Monastère. Le point culminant est le haut lieu du sacrifice où comme nous pouvons l’imaginer, des événements plutôt sanglants avaient lieu.
C’est de nouveau un lieu qui se mérite, puisqu’il y a une belle ascension pour atteindre cet endroit mais ça vaut le coup ! On a un superbe panorama, très dégagé sur les montagnes et en avançant jusqu’au bout, on aperçoit le site vu d’en haut. Puis, on redescend sur le magnifique chemin nommé “Wadi Farasa”. C’est très très beau.
Wadi Farasa La vue depuis le haut lieu du sacrifice
#5 Mer Morte
Repère G sur la carte
- Taux de salinité : 10 fois plus élevé que dans un océan.
- Profondeur : 424 mètres sous le niveau terrestre.
- La Mer Morte porte ce nom car si une espèce vivante a le malheur de s’y aventurer, elle ne survivra pas bien longtemps !
J’étais curieuse de découvrir la sensation que l’on pouvait avoir dans cette eau salée et c’est surprenant ! En entrant dans l’eau, c’est la même sensation qu’entrer dans la mer ou l’océan et au moment où tout le corps est dans l’eau, cette sensation de flottement est réelle. La mer était un peu agitée, avec quelques vagues, donc il aurait été difficile de lire un journal en restant statique mais c’est quand même une sensation rigolote.
Où dormir ?
L’accès aux plages de la Mer Morte se fait surtout via les plages privées des hôtels. C’est le choix que nous avons fait pour reposer nos jambes après avoir crapahuté dans le désert et à Pétra.
Cependant, les hôtels de la zone n’ont pas beaucoup de charme.
Nous sommes restés au Dead Sea Spa Hotel : le cadre avec les piscines était sympa, l’accès à la plage très pratique, les chambres confortables mais le restaurant de l’hôtel vraiment pas terrible.
#6 Amman
Repère H sur la carte
La capitale jordanienne n’est pas incontournable et il y avait beaucoup de vent et de pluie toute la journée donc nous n’avons pas eu la meilleure découverte de la ville. Ceci n’est donc qu’un aperçu.
Que faire ?
- La citadelle
Elle domine la ville et permet d’avoir un très beau panorama. Le site est assez grand et on peut y voir le temple d’Hercule (avec un bout de coude et une main d’une ancienne statue), un petit musée archéologique et un ancien palais (où l’on peut encore voir les fondations des bains par exemple).
- Le théâtre romain
On peut le voir depuis la Citadelle et son emplacement en plein milieu de la ville détonne au milieu du reste. Il est très bien conservé et il est possible de monter tout en haut pour avoir une vue globale (et apercevoir la Citadelle en hauteur).
- La mosquée Abdhallah
C’est la seule mosquée que les touristes peuvent visiter et il y a donc un passage obligé par une boutique de souvenirs. C’était assez étrange comme ambiance, comme si ce lieu de culte était devenu avant tout un lieu touristique et cela m’a un peu mis mal à l’aise.
L’extérieur aurait suffit, plus joli que l’intérieur.
Où manger ?
- Al Sahel Al Akhdar Sweets pour des pâtisseries orientales :
Si vous allez visiter le théâtre romain, c’est juste en face. Une boutique remplie de pâtisseries orientales trop bonnes !
Vous pouvez même composer des boîtes pour en ramener. - Jafra Café : un joli café avec une terrasse sympa (même si elle donne sur la rue).
Si vous hésitiez encore à partir en Jordanie, n’hésitez plus, vous ne serez pas déçus 🙂