Europe,  Italie

Ischia

Au large de Naples, vous trouverez les îles phlégréennes : Procida, Ischia et Capri. 
Focus sur la belle Ischia !

C’est la saga de L’amie Prodigieuse d’Elena Ferrante qui m’a donné envie de découvrir Ischia. 
Contrairement à Procida, c’est la plus grande île des trois donc vous n’aurez pas assez de vos jambes pour tout parcourir ! Il existe un réseau de bus mais le plus facile reste de louer un scooter, vous pourrez ainsi sillonner l’île plus rapidement. 

Pour rejoindre Ischia, il suffit de prendre un bateau depuis le port de Naples (le bus depuis l’aéroport peut vous y amener) ou depuis une autre île. Inutile de prendre votre billet en avance, c’est souvent plus cher et il y a de nombreux bateaux qui desservent les îles, à toute heure de la journée.

Que voir ?

Castello Aragonese

Relié à l’île par un joli pont en pierres, ce château se trouve sur une presqu’île. C’est en montant dans ses hauteurs que vous pourrez bénéficier d’une des plus belles vues d’Ischia. En ruines, ce sont surtout les jardins du château qui valent le détour.
Et après votre visite, vous pourrez plonger dans l’eau direct depuis le pont !

S'y rendre

Castello Aragonese 80077 Ischia, Metropolitan City of Naples, Italie
Entrée 10€

Le quartier de Sant’Angelo

Au Sud de l’île, vous pourrez découvrir le joli village de Sant’Angelo. N’hésitez pas à déambuler dans les ruelles, vous découvrirez de belles devantures de maisons avec de jolies portes et aussi à vous balader le long du port. Il est d’ailleurs possible de se baigner sur la petite plage gratuite juste en face, les autres plages étant payantes. 

Giardino Ravino

Si comme moi vous aimez les cactus, ce jardin botanique est fait pour vous ! C’est assez original de se balader au milieu de nombreux types de cactus. Le lieu est bien aménagé avec des endroits où s’asseoir. En montant quelques marches, vous accédez à la partie hôtel de ce jardin mais surtout à une très belle vue sur mer.

S'y rendre

Via Provinciale Panza, 140b, 80075 Forio NA, Italie
Entrée 10€

Spiaggia di Cartaromana

Il existe de nombreuses grandes plages à Ischia mais nous étions plutôt à la recherche de petites plages charmantes. Située à l'est de l'île, cette plage de Cartaromana n'est pas très grande car une moitié est occupée par des transats payants mais elle offre une jolie vue pour voir le château Aragonese.
Il vaut mieux prévoir des baskets pour y aller car le chemin est assez pentu et rocailleux.

Bien évidemment, ceci n’est pas une liste exhaustive, vous pourrez découvrir de nombreux autres endroits de l’île !

Où manger ?
La Locanda Di Vito

Ce restaurant a tout pour lui : c'est très bon (les pizzas !!), une belle vue sur la mer, une terrasse super sympa et un personnel au top. A ne pas manquer !

Via Provinciale Panza, 321 80075 Forio NA Italia

Il Ritrovo

Restaurant italien tout ce qu’il y a de plus classique, beaucoup de choix mais des classiques (pizzas, pâtes, arancini) qui sont bons !

Via Provinciale Panza, 2, 80075 Forio NA, Italie

Ice da Luciano

Non loin du château, ne manquez pas de vous arrêter pour manger une glace ici.
Le combo noisette/pistache est une tuerie !

Via Luigi Mazzella, 140, 80077 Ischia NA, Italie

Où dormir ?

Vous pourrez toujours trouver de quoi vous loger sur les sites classiques de réservation d’hôtel (Booking, Airbnb, etc.)

Hotel Villa Miralisa

Nous souhaitions un hôtel avec piscine et avons jeté notre dévolu sur celui-ci.
L’hôtel est super, avec un beau jardin, une belle vue et 3 piscines (dont 2 chauffées). Vous avez la possibilité de manger le soir au restaurant et il est très bon !

Via Fumerie, 16, 80075 Forio NA, Italie

A Ischia, j’ai retrouvé un peu de cette ambiance estivale décrite dans les romans de L’amie Prodigieuse. Cette île regorge de beaux endroits à découvrir et il serait facile d’y passer plus de 2-3 jours pour en profiter pleinement !

Rendez-vous à Procida, sa voisine pour continuer le voyage.