Espagne,  Europe

Majorque

Sur la plus grande île des Baléares, j’avais un apriori : une île très touristique où il était difficile de trouver une place sur la plage, une île balnéaire avec de grands complexes hôteliers face à la mer, bref pas de quoi me faire rêver. 
Peut-être était-ce dû à cette année particulière (2020, année covid, je vous passe les détails) mais j’ai découvert que Majorque pouvait être sauvage et préservée.

Bon à savoir avant de partir :

  • Prenez vos accessoires de plage : masque, tuba pour admirer les poissons, crème solaire et lunettes de soleil. Des chaussons d’eau pour les plages rocailleuses pourront vous être utiles.
  • Si vous avez fait allemand à l’école, ressortez vos bases, ça pourra vous être aussi utile que l’espagnol : on pourrait croire que Majorque est une île allemande tellement elle est prisée de nos voisins européens.
  • Louer une voiture reste le meilleur moyen de visiter l’île afin de pouvoir se rendre facilement dans les différentes calas.

Itinéraire

Lieux visités
Hôtels

Que voir, que faire ?

PALMA DE MALLORCA

La capitale de l’île est agréable, jolie et vous prendrez plaisir à déambuler dans les rues. Je n’y suis pas restée très longtemps mais voici quelques lieux que j’ai pu découvrir : 

Castell de Bellver
Perché sur les hauteurs, le château vous permettra d’avoir une belle vue sur la ville de Palma. Quelques salles de musées à visiter.  

Catedral de Mallorca
Imposante de l’extérieur, elle ne passe pas inaperçue. Je ne suis pas entrée mais l’intérieur se visite et vous pouvez aussi monter sur les terrasses.

Plaza de la Almoina S/N 07001 Palma de Mallorca – prix d’entrée variant en fonction de la visite choisie

Palacio Real de la Almudaina
Juste en face de la cathédrale se dresse le joli bâtiment du Palais Royal de l’Almudaina qui se visite. Ce palais sert de lieu de résidence au roi d’Espagne lors de ses déplacements à Majorque.

Palau Reial s/n (In front of the Cathedral), Palma – entrée 7€

Passeig Marítim de Palma

Si vous descendez en contrebas de la cathédrale, vous aurez une très belle vue sur la cathédrale et la palais royal, au bord de l’eau. Si vous continuez un peu, vous vous retrouverez au niveau du port. 

Partie sud et est de l'île : de cala en cala

Nous avons décidé de poser nos sacs à dos dans la ville d’Arta, petite ville calme et culturelle. Si vous souhaitez un peu plus d’animation, vous pourrez vous arrêter à Cala Ratjada qui est plus grande et animée. 

CALA PI

La plage est rapide d’accès (il suffit de descendre quelques marches) et le cadre magnifique. Sur les hauteurs, vous pouvez avoir une belle vue sur la cala (et un point très photogénique depuis le rocher qui surplombe l'eau). Vous pourrez ensuite plonger une tête dans l’eau turquoise !

Caló DES MORO / S'almonia

Caló des Moro, une de mes calas préférées, si ce n'est pas ma préférée ! Après une dizaine de minutes de marche, on commence à apercevoir l'eau turquoise pour découvrir petit à petit l'ampleur de l'endroit. L'accès à l'eau se fait par les rochers, il n'y a pas de plage mais une fois les pieds dans l'eau, le sable est blanc, digne d'une plage paradisiaque. Seul bémol, beaucoup de monde, ce n'est donc pas facile de trouver un rocher où poser sa serviette.
En continuant sur le chemin, vous pourrez rejoindre l'autre cala qui se trouve derrière : S'almonia.

Cala varques

Cette cala se mérite, pensez bien à prendre de l’eau !
Pour y accéder, vous pouvez vous garer sur un des parkings que vous trouverez sur le bord de la route (moyennant 5€). Ensuite, il vous faudra marcher environ 40 minutes, sur une route piétonne au départ, passer à travers un mur (oui, oui !) quand vous arrivez au bout de la route  puis emprunter un chemin à travers les arbres pour arriver à la plage. Une fois sur place, on ne regrette pas ce chemin escarpé, c’est très beau !

En continuant le chemin, sur la gauche lorsque vous êtes face à l’eau, vous pouvez accéder à une autre partie de la cala, sans plage, avec un accès à l’eau depuis les rochers. Il y a moins de monde et les plus téméraires plongeront directement dans l’eau depuis les hauteurs.  

Une chose est sûre, Majorque regorge de criques magnifiques, vous aurez l’embarras du choix !

Voici quelques autres calas à découvrir (liste non-exhaustive !) : 
– Cala Llombards : cette très grande plage est facile d’accès, dispose de parasols (à louer sûrement) mais n’a pas beaucoup de charme… 
– Le port de Cala Figuera : un petit port de plaisance, vous pouvez vous balader en faisant le tour du port pour découvrir les petites maisons de pêcheurs qui le bordent. 
– Cala Barfi (aka la cala des tout-nus) : c’est en cherchant la cala Estreta que nous sommes tombées dessus. Une petite cala très jolie sauf que  nous découvrons que certains se la jouent nudistes, d’où ce surnom que nous lui avons donné.  Nous n’avons jamais trouvé la cala Estreta, si jamais vous savez où elle est, n’hésitez pas à me le dire !
– Cala Marçal : une petite ville balnéaire avec une grande plage, sympa pour manger un bout et y passer quelques heures
– Cala Mondragó et Cala S’amarador : ces deux plages sont facilement accessibles en voiture et un chemin piéton les relie. Nous y avons accédé depuis Cala Mondragó, une grande plage avec beaucoup de monde mais où il est agréable de se baigner et l’eau bien transparente !
Cala Torta : il semblerait qu’elle soit très belle, la route qui y mène offre déjà une belle vue mais nous n’y sommes pas descendues faute de temps.

Partie Nord-Est de l'île : Formentor et Cala Figuera

Formentor est à ne pas manquer. A la pointe de l’île, vous découvrirez différents points de vue, tous magnifiques !

MIRADOR ES COLOMER

Un des plus beaux points de vue de Majorque, ce mirador offre une vue dégagée sur la pointe découpée de l’île, on en prend plein les yeux ! Et regardez la couleur de l’eau 😍

TALAIA D'ALBERCUTX

Pour atteindre cet autre mirador, il faut emprunter une route sinueuse qui monte. Une fois arrivés, vous pourrez garer la voiture et emprunter un chemin pour avoir un meilleur point de vue. D’ici, vous pourrez voir le port de Pollenca et la plage de Formentor. Il y a quelques bâtiments abandonnés décorés de graffs qui donnent une certaine âme à ce lieu.

PHARE DE FORMENTOR

Pour atteindre le phare, il faut de nouveau emprunter une route sinueuse. A chaque fois, le trajet est aussi un voyage, on s’émerveille devant chaque paysage. 
Une fois au phare, vous aurez une très belle vue sur les falaises et la mer. 

PLATJA DE FORMENTOR

Cette grande plage est vraiment belle avec de nombreux arbres qui la bordent et apportent de l’ombre. L’eau est transparente et la température parfaite, de quoi y rester des heures. 

CALA FIGUERA

Cette cala est encore bien cachée ! Vous la trouverez sur la route qui descend depuis Formentor après un virage. Les voitures garées vous aideront à trouver l’endroit exact. Ensuite, un chemin vous y mènera (il vaut mieux avoir des baskets car il y a de nombreux cailloux et écorces d’arbres). 
C’est encore une très belle cala où vous aurez peut-être la compagnie d’une chèvre 😉 

Partie Nord-Ouest de l'île : déambuler dans les villages

VALLDEMOSSA

Un joli village où on prend plaisir à se perdre dans les rues et c’est d’ailleurs ce que je recommande pour éviter la foule dans les rues commerçantes. Vous découvrirez des maisons fleuries avec des murs en pierre, de jolies devantures et des vues imprenables sur la ville en grimpant sur les hauteurs.
Vous pouvez aussi vous amusez à repérer les azulejos (carreau de faïence) présents sur les murs. 
Après les ruelles, vous pourrez reprendre la voiture pour vous rendre au joli port de Valldemossa qui se situe en contrebas de la ville. 

Le port de Valldemossa

DEIA

Ce village perché en haut d’une colline est mon préféré. Plus petit que Valldemossa, avec moins de monde dans les rues et très joli. L’atmosphère qui se dégage donne envie de s’y balader pendant des heures pour découvrir les rues décorées de guirlandes ou de chapeaux 
Point bonus, nous avons déjeuné dans un super restaurant avec une très belle vue et où le menu n’est pas très cher : Sa Font Fresca. 

SÓLLER

Pas de grand coup de cœur pour cette ville qui a beaucoup moins de charme que Valldemossa ou Deia.
La cathédrale est jolie et à voir. La principale attraction de cette ville est le train mais il ne circulait pas compte-tenu des conditions sanitaires. Ce train tout en bois, relie
Sóller à Palma et semble tout droit sorti d’un film historique.

Où dormir ?

Pour la première étape du voyage, nous avons posé nos sacs dans la jolie ville d’Artà, à l’hôtel Forn Nou. Ce petit hôtel dispose d’une jolie terrasse et un patio dans lequel on peut prendre le petit déjeuner. Lorsque nous y étions, l’offre de petit déjeuner était réduite et l’hôtel en travaux mais nous étions en pleine période covid 2020 donc ce n’est pas révélateur.
Il est situé en plein centre, à côté d’une petite place et il est possible de se garer sur un parking gratuit, à 5mn à pied.

Pour la deuxième étape, nous avons réservé une chambre dans la ville de Sant Vicenç, à l’hôtel Oriola. C’est une petit ville balnéaire, l’hôtel est à deux pas de la plage. Il dispose aussi d’une petite piscine. 

Où manger ?

À PALMA :

Pour manger des tapas : 5a Punyeta, un restaurant typique de tapas, où on les choisit au comptoir. Prix très accessibles et ambiance sympa. (Selon Google, il et fermé donc à vérifier !)
Carrer de les Caputxines, 3, 07003 Palma

À ARTÀ :

  • Dans un cadre sympa : Sa Gripía.
    Il faut s’avancer dans la cour avant de trouver le restaurant et on tombe sur un joli patio avec quelques tables et parasols. La nourriture est très bonne. Réservation indispensable !
    Carrer de la Rosa. I, 07570 Arta

     

  • Pour manger des tapas : Bistrot de Paris.
    Comme son nom l’indique, ce restaurant est tenu par une française. On y mange de bonnes tapas et on y boit du bon vin.
    Calle de Rafel Blanes 19, 07570 Arta

À DEÍA :

  • Sa Font Fresca : une cuisine simple mais bonne avec un menu déjeuner pas cher (dans les 12/13€ je crois) et une terrasse très sympa.
    Calle Archiduque Luis Salvador 36, 07179 Deia

A PORTOCOLOM (CALA MARÇAL) :

  • Mínim Gastrobar : un cadre sympa et de bons produits. Tarifs un peu chers.
    Carrer De Cala Marçal, 07670 Portocolom

Majorque était donc une belle surprise ! Je pense que de découvrir cette île sans trop de touristes était une chance donc je vous recommanderais d’y aller en dehors de la période juillet/août si vous souhaitez éviter le monde. 
Et vous, vous connaissez Majorque ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published.