Bulgarie,  Europe

Bulgarie

Quand on vous dit Bulgarie, quelle image vous vient en tête ? Aucune ? C’était aussi mon cas ! 
Je n’avais aucun imaginaire sur ce pays et ne savais pas du tout à quoi m’attendre. C’est ça qui est merveilleux dans le voyage, la découverte : et quelle découverte !

Je vous embarque pour ce magnifique pays 😍

Bon à savoir avant de partir :
🚗 Louer une voiture est le meilleur moyen de découvrir le pays
💰 La monnaie nationale est le lev bulgare : prévoyez de retirer de l’argent, la carte ne passe pas partout (surtout si vous logez chez l’habitant)
🥾 Prenez vos affaires de randonnée en été et vos affaires de ski en hiver
📕 Apprenez à reconnaître quelques lettres de l’alphabet cyrillique, même si les panneaux sont traduits dans notre alphabet, cela pourra toujours vous être utile !
🗺 Calculez bien vos temps de trajets car ils peuvent parfois être plus longs que ce que l’on pense : certaines routes sont étroites et sinueuses
✌️ Le pays est très sûr, partez tranquille !
🍴 Pour manger les spécialités bulgares, repérez les mehana (механа), ces restaurants typiques

 

carte-bulgarie-jpeg-copyright
Ce voyage a duré 11 jours et a été effectué fin août / début septembre 2021
A voir

Jours 1 & 2
SOFIA

La capitale de la Bulgarie vaut le coup d’œil, n’hésitez pas à vous y arrêter une nuit ou deux.
Nous avons fait un free walking tour pour découvrir le centre-ville et ces principaux monuments avec le “Free Sofia Tour” de 365 Association. 
Le rendez-vous est donné au Palais de Justice à 11h pour l’anglais et vous n’avez pas besoin de réservation.
Nous avons fait le classique qui permet de découvrir les principaux monuments avec (entre autres) :
– “The square of tolerance”, le carré de la tolérance religieuse puisqu’il comporte 4 édifices religieux de 4 religions différentes à “un jet de pierre les uns des autres” : l’église orthodoxe Sveta Nedelya, l’église catholique Saint Petka Samardjïïska, la mosquée Banya Bachi et la synagogue de Sofia
– Les anciens bains publics qui abritent maintenant le musée d’Histoire de Sofia
– Les fontaines d’eau minérale chaude
– Le palais présidentiel avec la petite église la rotonde St Georges à l’intérieur
– L’ancien palais royal
– L’opéra national
– L’église russe Sveti Nikolai
– L’église Ste Sofia qui a donné son nom à la ville (si vous regardez l’arbre face à l’église, vous y trouverez une cloche !)
– L’emblème de la ville : la cathédrale Alexandre Nevsky

Lors de votre balade dans la ville, vous pouvez aussi partir à la recherche des derniers “kleks” (littéralement “genoux”) ces devantures de boutiques où vous devez vous agenouiller pour acheter quelque chose. Après avoir arpenté quelques rues, nous en avons trouvé un au 110 ulitsa Georgi S. Rakovski.  

 

Restaurants / bars
Où dormir ?

Restaurant Moma : pour vous faire plaisir, ce restaurant un peu plus haut de gamme (mais avec des prix très raisonnables comparé à la France) où vous pourrez déguster des spécialités bulgares.
ul. Solunska 28, Sofia

Shtastliveca : une institution pour manger des spécialités bulgares, le restaurant est très grand et vous trouverez de quoi vous régaler avec leur carte bien fournie.
Vitosha Blvd 27, Sofia

Rainbow Factory : tout petit, cet endroit est parfait pour un café et un petit déjeuner.
ul. Veslets 10, Sofia

Sense Hotel bar : le rooftop de l’hôtel Sense qui offre une vue imprenable sur la cathédrale Alexandre Novski et de très bons cocktails.
Tsar Osvoboditel Bvld 16, Sofia

En plein centre-ville, un petit hôtel très sympa avec une salle commune avec des snacks à disposition. Salle de bain privée ou partagée en fonction des chambres. La photo est celle de la jolie salle de bain privée que nous avions.
49 William Gladstone Str, Sofia

Jour 3
MONASTERE DE RILA

Au sud de Sofia, au coeur du parc national de Rila se trouve le Monastère de Rila, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Et on comprend pourquoi ! Ce lieu est magnifique, paisible, dominée par les arbres qui l’entourent. 
L’enceinte du monastère abrite une église au centre. Très paisible, quelques moines y vivent encore et il est même possible de réserver une chambre pour y passer la nuit. 

PYRAMIDES DE STOB

Ne vous fiez pas au nom de “pyramides” car ce sont finalement des roches un peu découpées que vous allez trouver. Il faut grimper sur un chemin de terre avant d’arriver en haut des “pyramides”. La vue est belle mais ce n’est pas un passage obligé si vous manquez de temps. 

Nous sommes ensuite arrivés à Bansko pour passer la nuit. 

Jour 4
BANSKO – PIRIN NATIONAL PARK

Bansko est une jolie ville au pied du Parc national du Pirin. C’est un bon point de chute pour partir vers les différentes randonnées au sein du Parc.  Vous découvrirez une ville paisible avec de jolies maisons typiques, des restaurants et quelques boutiques. Les randonneurs peuplent cette ville l’été et on imagine aisément les skieurs faire de même l’hiver pour profiter des pistes, dès le jour levé !

Ainsi, été comme hiver, chacun y trouve son compte dans le Pirin National Park. Le mieux est de monter en voiture se garer sur un des parkings mis à disposition : le parking du chalet Vihren (plus près des départs de randonnées) peut être vite plein et vous verrez de nombreuses voitures garées le long de la route. Dans ce cas, le plus facile est de se garer sur le second parking proposé au niveau du camping. La randonnée débutera plus tôt et vous aurez l’opportunité de voir un des arbres les plus vieux d’Europe sur votre chemin -->

Nous choisissons de faire la randonnée jusqu’au lac Muratovo, c’est une des balades les plus faciles (même s’il faut grimper dans les cailloux au début), en aller-retour et elle offre une magnifique vue sur tout le parc et le lac est grandiose. Comme on était samedi, il y avait pas mal de monde, beaucoup de familles mais cela nous a permis d’éviter de nous perdre quand nous avions un doute sur les balises (dans l’ensemble, les chemins sont bien balisés).

On en prend plein la vue et on arrive pile à l’heure du déjeuner pour un picnic au bord du lac qui est magnifique. 

Restaurants / Cafés

Coup de coeur pour ce café qui fait des smoothies délicieux, à déguster sur un des bancs à côté du cours d'eau.

Gotce Delchev str, 2770 Bansko

Ce restaurant typique propose des spécialités bulgares très bonnes et copieuses. A tester, le sach (plat en photo), de la viande grillée et des légumes. Demandez à être installés sur la terrasse à l'étage.

ul. "Yane Sandanski" 4, Bansko

Où dormir ?

Il y a de nombreux logements disponibles sur Booking.com. Nous nous y sommes pris un peu tard donc il n’y avait pas beaucoup de choix. 
L’hôtel Ida était pas mal mais il y a sûrement mieux !

Jour 5
GROTTE DE TRIGRAD – SHIROKA LAKA – PLOVDIV

Direction Plovdiv !
Sur la route, au cœur de la chaîne des Rhodopes, le trajet est magnifique avec des étapes à ne pas manquer avant d’arriver à Plovdiv : la grotte de Trigrad et le village de Shiroka Laka. Sur les bords de route, vous trouverez de nombreux vendeurs de produits artisanaux comme du miel, de la confiture, etc. Nous avons rencontré une dame âgée avec qui la communication s’est faite en sourires, gestes, les quelques mots de bulgare appris pendant les heures de voiture et l’aide d’un traducteur sur le téléphone 🙂


GROTTE DE TRIGRAD

Cette grotte est une découverte plutôt récente des années 70.
La légende dit que c'était celle de l’entrée des Enfers d’Hadès et dans laquelle Orphée est descendu afin de tenter de récupérer Eurydice (et puis, il s’est retourné hein).
On suit une visite guidée qui a lieu toutes les heures (en bulgare donc on ne comprend pas grand-chose mais nous avons eu un papier en anglais à l’accueil qui résume le discours du guide). On s’engage dans un tunnel et on se retrouve ensuite au niveau de la grotte qui est si grande qu’on pourrait y faire entrer la cathédrale de Sofia. On remonte ensuite par un escalier géant pour ressortir.

SHIROKA LAKA
Ne manquez pas de vous arrêter dans ce magnifique village au coeur des montagnes, c’est très très beau !

Jour 6
PLOVDIV

La deuxième plus grande ville du pays est chargée d’Histoire. On y trouve de nombreuses maisons bourgeoises typiques bulgares ainsi que des souvenirs du passage des Romains.
L’ambiance est très sympa et la ville offre beaucoup d’endroits à visiter.
Notre jour de visite est tombé pile sur la journée de célébration de la réunification de la Bulgarie (6 septembre), qui est aussi le jour de la fête de la ville de Plovdiv.
A cette occasion, tous les monuments de la ville étaient gratuits et nous avons même eu le droit à un feu d’artifice à la nuit tombée.

A voir

Les nombreuses maisons bourgeoises : nous avons vu celle de Stepan Hindliyan ainsi que le musée ethnographique dont l’extérieur est très beau avec un petit jardin mais il y en a beaucoup d’autres.
La vieille ville : déambuler dans les rues pavées de la vieille ville (en baskets !) 
L’amphithéâtre romain : découvert dans les années 60 suite à un glissement de terrain, il est encore en très bon état et grandiose !
Quartier Kapana : le nouveau quartier émergeant avec de nombreux restaurants et bars

Nebet Tépé : sur cette colline, vous trouverez quelques ruines mais surtout une des plus belles vues pour dominer la ville

Restaurants / cafés

Tams House : Le meilleur restaurant du séjour ! Un peu plus cher que la moyenne mais ça vaut le coup, tout était délicieux.
4 Zagreb, Plovdiv

The Family Coffee Roasters : café très sympa pour prendre le petit déjeuner ou faire une pause goûter. 
ul. Rayko Daskalov, Plovdiv

Où dormir ?
Clepsydra Residence

Hôtel très sympa, sur les hauteurs de la ville (ça grimpe) avec une vue magnifique depuis la terrasse
ul. Bozhidar Zdravkov 9, Plovdiv

Jour 7
SOZOPOL

La route entre Plovdiv et Sozopol était la moins intéressante : que de l’autoroute pour rejoindre la côte de la Mer Noire. La côte n’est pas très jolie car polluée par de nombreuses constructions à l’image des cités balnéaires bétonnées.  

A Sozopol, seul le vieux centre vaut le coup d’oeil car il est plus authentique avec de jolies rues pavées, des maisons traditionnelles qui longent l’eau où vous verrez des vagues s’écraser sur les rochers (un petit air de la Bretagne :)).

Jour 8
NESSEBAR – VARNA

Nous avons continué notre route sur la côte afin de découvrir deux autres villes au large de la Mer Noire. 

NESSEBAR

Nessebar ressemble à Sozopol mais elle a bien plus de charme lorsque l’on s’y balade. 

La ville est inscrite au patrimoine de l’Unesco et le mérite ! En déambulant dans les ruelles (certes bordées de boutiques), on peut y découvrir de nombreux vestiges, églises, musées et profiter de la balade sur le chemin côtier. 

La mer était agitée donc la baignade n’a pas été possible. 

VARNA
Varna a l’avantage de la ville qui a les pieds dans l’eau et donc un accès facile à la plage. Pour le reste, nul besoin d’y rester longtemps, il n’y a pas grand intérêt. 

Restaurants / cafés

Ce bar de plage est très sympa, avec une superbe vue sur l'eau, parfait pour siroter des cocktails et regarder le coucher de soleil.

9000 Primorski, Varna

Staria Chinar (sur le port de Varna) : c’est une chaîne de restaurants et un peu l’usine mais la nourriture est bonne (spécialités bulgares)

Où dormir ?

Rosslyn Dimyat Hotel Varna
Nous souhaitions profiter d’un bel hôtel vu sur mer pour cette étape et avons séjourné au Rosslyn Dimyat Hotel .
Pas très beau de l’extérieur et sûrement pas le meilleur mais de grandes chambres très confortables. 

bul. “Knyaz Boris I” 111, 9002 Varna

Jour 9
FORTERESSE DE TSAREVETS – VELIKO TARNOVO – TRYAVNA
Nous reprenons la route direction Tryavna en faisant un arrêt à Veliko Tarnovo. 

FORTERESSE DE TSAREVETS
Ne manquez pas de vous arrêter sur la route pour visiter cet endroit. Quelques vestiges tiennent encore debout (tour, église) mais ce sont surtout des remparts et des ruines qui témoignent de cet ancienne ville en haut de la colline.
Et vous bénéficierez d’une vue magnifique sur la ville de Veliko Tarnovo, la forêt et la rivière.

VELIKO TARNOVO

La ville est sympa pour faire un stop sur la route. Vous trouverez de nombreux bars / restaurants sur les grandes artères et certains ont des terrasses qui offrent une très belle vue sur la ville. N’hésitez pas à quitter les grandes avenues pour vous rendre en contrebas de la ville et vous perdre dans les ruelles.

TRYAVNA

Cette petite ville est vraiment très jolie et à la particularité d’avoir une église qui « chante » tous les soirs à 22h. Nous nous y sommes arrêtés pour y dormir et ainsi pouvoir visiter les villages alentours le lendemain. 

Jour 10
BOJENTSI – ETARA – KAZANLAK – KOPRIVSHTITSA 
Nous reprenons la route, direction Koprivshtitsa avec quelques visites sur le chemin. 

BOJENTSI

Ce magnifique petit village avec des maisons qui semblent avoir été figées dans le temps est à ne pas manquer. Une vraie carte postale !

ETARA

Ce musée ethnographique en plein air retrace les différentes époques de la Bulgarie à travers l’évolution des constructions de maisons et l’artisanat. Chaque maison est un petit musée puisque les reconstitutions des pièces d’époque permettent de comprendre le mode de vie de l’époque, les objets utilisés et les coutumes avec quelques panneaux explicatifs.
Très instructif et le cadre est vraiment joli avec une rivière qui traverse le village. 

Entrée 3€
https://en.etar.bg/

KAZANLAK
La capitale de la rose n’a pas grand intérêt, la ville n’est pas très belle et il n’y a pas beaucoup de choses à visiter (si ce n’est le musée de la rose). Vous pouvez aisément passer votre chemin (à moins de tomber pendant le festival de la rose au mois de juin qui doit être sympa !). 

Jour 11
KOPRIVSHTITSA 

Gros coup de cœur pour cette petite ville. En pleine nature avec ses quelques rues pavées, des maisons traditionnelles qui se visitent et une jolie vue sur les montagnes : 

Le pont Kaloutchev : historique car il aurait été le lieu des premiers tirs envers les Turcs lors de l’insurrection. 
– Différentes maisons bourgeoises de personnalités historiques. Nous avons visité celles de Nentchko Oslekov (marchand de laine puis révolutionnaire) et Todor Kablechkov (un révolutionnaire) qui sont très impressionnantes aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. 

Restaurants

20th April : Ce restaurant sur la place principale appartient à un hôtel. Ils font des spécialités bulgares très bonnes, tout est fait maison et c’est très copieux !

606 59, Koprivshtitsa 2077

Où dormir ?

Une chambre d'hôtes très sympa avec une magnifique vue sur la forêt environnante.

9 Diado Liben Str, 2077 Koprivchtitsa

Nous avons ensuite repris la route pour retourner à l’aéroport de Sofia et rentrer en France.

Si vous aimez les grands espaces et la nature, n’hésitez pas à partir à la découverte de la Bulgarie 🇧🇬 !

Leave a Reply

Your email address will not be published.